lundi 28 août 2017

Contrat.


Par devoir, au retour, en demander, sans fin, et encore prendre tout, serré et tenu, broyer le fond, il vient l’histoire la plus incroyable, temps en reste, temps perdu, on se devine et tout aux nuages, on se respire, je te veux, je te tiens, et tout ensemble, mêlés au ciel, rendus, en aventure, immenses,

l’histoire et une série de mots, parabole et émotion, je te retire et tu me glaces, temps des épreuves et rires abandonnés, je te tiens et je me retire et je te rends à la liberté, et ta, et ma, et notre, on se respire et tout retirés et tout étendus enfin libres, je me cherche et je décide la vérité, voyagent,

les regards et les certitudes, aussi, enfants noyés, enfants retrouvés et je ne suis plus en ce monde, je ne tiens à rien et je vole enfin, enfin précisément je te regarde et je me précise, exactement et lourdement, les termes, notre contrat est simplement résilié, je te suis et je suis enchanté, avance,

la roue avance et la vie tourne, au ciel, au ciel, tout est léger, je suis enfin sans chaînes, tout au repos, la liberté tout ici brûle, et or, et terres, et armes, et bannières, j’en suis encore et heureux et ému, encore, encore au début du premier voyage, vous êtes aveugles, je suis heureux de vous abandonner,

abandon, et contrat résilié et liberté gagnée lourdement, lourdement, chaîne brisée, au temps, au vol, au travail, pour la vie, pour la joie tout au calme se retrouve, les saisons après les autres, le danger écarté et les sanglots oubliés, la vie passe et je suis libre, enfin, d’or et d’argent, sanglots,

épreuves oubliées, sanglots retenus, je te laisse et je vais sans fuir, je ne te regarde pas, et plus, et pas, tout en avant, du haut en bas, vers le souffle et la raison, on marche, on pousse, on avance, et tout en joie, et tout au long je vais, et tu viens, et les yeux restent tranquilles, enfin, tranquilles,

enfin, du vrai plaisir et des étangs et des océans, enfants noyés restez y, restez y, enfants aveugles, soyez-le et restez, les filles perdues et les pères attaqués, restez attachés, vous aimez votre misère, vous aimez l’agonie, vous aimez rouler et cahoter sur les routes irrégulières, chemin tracé,

vol oublié, j’en suis, j’en suis, et je repousse, et je déchire un papier malheureux, ces contrats, tout est résilié, je suis, je suis et vous restez, restez, tout pour tout ne comprenez, et n’avancez, et restez dans l’ombre, j’en suis encore à mon premier voyage, et j’en suis encore à penser et à espérer,

bien, jeunesse, encore, vous roulez, cahotez, j’en suis et encore pour ce qu’il faut, j’en suis toujours à la sagesse, restez en eaux troublées, enfants noyés, perdus, jamais retrouvés, vous êtes ici et pour ici, dans un peu de bruit et un peu de fureur, vous raconterez l’histoire et une fois encore,

de plus,, une fois encore, encore, il faut dire et redire la lourdeur et l’imprécision, le poids est encore trop lourd pour cette charrette et les pierres du chemin prolongent l’agonie, vous aimez votre souffrance et vous aimez vos bourreaux, j’en suis encore et pour longtemps, toujours, toujours,

au début du premier voyage, erreur perdue, confiance déposée, enfin ce contrat est résilié.
13 Août 2016.

1 commentaire:



  1. Par l’histoire des regards

    la roue en abandon

    épreuves oubliées

    ______________ enfin
    ______________ vol
    ______________ bien

    jeunesse
    rien
    de plus

    au début

    RépondreSupprimer